Comment améliorer la gestion d'entreprise grâce aux outils numériques ?

Alexandre Dupont - le 16 Octobre 2025
Je me demandais, en fait, comment vous utilisez concrètement le numérique pour mieux gérer votre boite au quotidien ? Je cherche des idées un peu novatrices, pas juste la com' sur les réseaux, quoi. Des trucs qui aident vraiment à piloter et prendre des décisions plus éclairées.
Commentaires (10)
C'est marrant que tu parles de com' sur les réseaux, j'ai justement vu une étude passer sur l'impact des influenceurs... mais bon, c'est pas le sujet. Moi, ce qui a changé la donne, c'est la mise en place d'un tableau de bord centralisé avec des indicateurs clés en temps réel. Ça permet de voir tout de suite où ça coince et d'anticiper les problèmes. On utilise un outil spécifique pour notre secteur, mais il en existe plein d'autres, plus généralistes.
Complètement d'accord avec l'idée du tableau de bord ! C'est la base pour une gestion efficace. Dans le même ordre d'idée, je vous partage une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur le sujet, ça parle de digitalisation et productivité, Webinaire #4 - Digitalisation dans l'entreprise, gagner en productivité.
Le tableau de bord, c'est clair que c'est top 👍. Chez nous, on a poussé le truc un peu plus loin en intégrant des alertes personnalisées. Du coup, si un indicateur dévie de X pourcents, on reçoit une notif direct. Ça évite de devoir checker le tableau H24 et ça permet de réagir vite. Après, c'est sûr que ça demande un peu de paramétrage au début, mais ça vaut le coup !
L'idée des alertes personnalisées, c'est vraiment un plus, Pyrite31 ! On est en train de réfléchir à un système similaire. Pour compléter un peu, je pense que l'intégration des outils numériques doit vraiment s'aligner sur la culture d'entreprise. On peut avoir les meilleurs outils du monde, si l'équipe n'adhère pas ou ne comprend pas comment les utiliser efficacement, ça ne sert pas à grand-chose. Un truc qu'on essaie de faire, c'est de créer des formations internes, des ateliers, pour que chacun se sente à l'aise avec les nouvelles technologies. On organise aussi des sessions de feedback régulières pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. On utilise pas mal d'outils collaboratifs, genre des plateformes de gestion de projet en ligne, des outils de communication interne... ça aide à fluidifier les échanges et à garder tout le monde informé. L'idée, c'est vraiment de créer un environnement où le numérique est perçu comme un allié, pas comme une contrainte. Et, bien sûr, il faut surveiller les aspects de sécurité et de confidentialité des données. C'est un aspect qu'on ne peut absolument pas négliger. Ptet que certaines PME font l'impasse, mais c'est un risque important. Ca me fait penser à https://pupitre-dynamique.fr ou un truc du genre ou j'avais vu une étude de cas sur une entreprise qui avait perdu enormément de données à cause d'une mauvaise gestion de ses outils de sécurité. Et pour revenir à la question initiale d'Alexandre, je pense qu'il est essentiel de bien définir ses objectifs avant de se lancer dans la digitalisation à tout va. Quels sont les problèmes que l'on cherche à résoudre ? Quels sont les gains que l'on espère obtenir ? Sans une vision claire, on risque de se perdre et d'investir dans des outils qui ne correspondent pas à nos besoins.
Salut, Pour faire suite à l'excellente remarque de Stratejik51 concernant la sécurité des données, je pense qu'un bon point de départ est de faire un audit de sécurité régulier de votre infrastructure informatique. Cela permet d'identifier les vulnérabilités et de mettre en place des mesures correctives. Et aussi, sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique (phishing, mots de passe complexes, etc.) est primordial. Car, même avec les meilleurs outils, une erreur humaine peut suffire à compromettre tout le système. Pensez-y ! Alain
L'audit de sécu, c'est un peu comme faire sa vidange, faut pas attendre que le moteur serre pour s'y mettre 😅. Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec l'idée de la formation. On a mis en place des modules courts et ludiques, avec des mises en situation, et ça a bien pris. Les équipes se sentent plus concernées et moins larguées face aux outils. Et pour compléter ce que disait Alexandre, on a aussi mis en place un système de veille technologique pour ne pas rater les dernières nouveautés et les intégrer au mieux dans nos process.
Clairement, la veille techno c'est hyper important. Faut pas se contenter de ce qu'on connait déjà sinon on passe à côté de trucs qui peuvent vraiment nous faire gagner du temps ou de l'argent. Nous, on s'est abonné à des newsletters spécialisées et on participe à des webinars régulièrement. Après, faut faire le tri, hein, y'a pas mal de vent aussi. Un truc qui a bien marché chez nous, c'est de désigner des "ambassadeurs numériques" dans chaque équipe. Des gens qui sont plus à l'aise avec les outils et qui peuvent aider les autres. On leur donne un peu de temps dégagé pour ça et ils suivent des formations pour se tenir au courant des nouveautés. Ça crée une dynamique positive et ça permet de diffuser l'info plus rapidement. Et pour les modules de formation, on a fait un mix de présentiel et de e-learning. Le présentiel, c'est bien pour les bases et pour répondre aux questions. Le e-learning, c'est pratique pour se former à son rythme et pour revoir les notions. On utilise une plateforme LMS (Learning Management System) pour gérer tout ça. C'est un investissement, mais c'est vite rentabilisé si les gens sont plus efficaces après. Genre, on a vu une amélioration de 15% sur la productivité des équipes après la mise en place des formations, c'est pas négligeable ! Et je plussoie l'importance de la sécurité. On a eu une petite frayeur il y a quelques mois avec une tentative de phishing, heureusement qu'on avait sensibilisé les équipes, ça a évité le pire. On a investi dans un bon antivirus et on fait des tests de phishing réguliers pour voir si les gens sont toujours vigilants. C'est un peu parano, mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit 🤓.
L'idée des ambassadeurs numériques, c'est top ! On avait pensé à un truc un peu similaire, mais en version "mentors". Des volontaires qui aident leurs collègues sur des points précis (genre, Excel, un logiciel spécifique...). Ça marche bien aussi, ça crée du lien et ça valorise les compétences internes. 💪 Et pour la veille, c'est clair qu'il faut pas se laisser déborder. On utilise un agrégateur de flux RSS pour filtrer l'info et ne garder que ce qui est pertinent pour nous. Ça évite de passer des heures à éplucher des tonnes d'articles. 💡
L'agrégateur de flux RSS, excellente idée, je vais me pencher dessus. Merci du tuyau !
Bon, alors, petit retour après avoir mis en place certaines choses que vous avez suggérées ici. Déjà, le tableau de bord centralisé, c'est adopté ! 🤩 Ça aide vraiment à avoir une vue d'ensemble. J'ai pas encore mis les alertes personnalisées comme Pyrite31, mais c'est dans ma todo list. L'histoire des ambassadeurs numériques, j'ai testé une version light avec 2 personnes... et ça a super bien marché ! Les collègues étaient plus à l'aise pour poser des questions. 👍 Du coup, je vais officialiser le truc. Merci pour l'idée ! Pour la sécurité, on a fait un audit (merci PopularMarketingGuy 😉). Y'avait quelques trucs à revoir, mais rien de grave. On va aussi faire des sessions de sensibilisation, c'est prévu. Bref, que du positif pour l'instant. Merci à tous pour vos conseils ! 🙏