Comment donner un nouvel élan à votre entreprise : stratégies et conseils ?

Théo Girard - le 11 Juillet 2025
Salut tout le monde, Je me demandais, en tant qu'entrepreneur ou futur entrepreneur, quelles sont vos plus grandes difficultés pour développer votre boîte ? Qu'est-ce qui vous bloque le plus ? Et surtout, quelles solutions ou stratégies vous semblent les plus prometteuses pour donner un nouveau souffle à une entreprise qui stagne un peu ? J'aimerais bien avoir vos avis et échanger sur des pistes concrètes.
Commentaires (10)
Théo, c'est une excellente question ! Perso, je pense que l'autoconsulting peut vraiment aider les entreprises à se remettre sur les rails. J'ai justement vu une vidéo qui parle de Reboonds, un outil d'autoconsulting stratégique. Ça pourrait donner des idées :
Super intéressant la vidéo, merci du partage ! Pour répondre plus précisément à ta question, l'autoconsulting, c'est en gros une méthode pour que l'entreprise fasse son propre diagnostic et trouve ses solutions, c'est bien ça ? L'idée c'est que les réponses sont déjà en interne, faut juste les faire ressortir ?
Ah mais c'est pas mal du tout comme concept ! Merci pour le tuyau, je vais creuser un peu plus, voir comment on pourrait l'adapter pour nos clients.
Je rejoins AugmenteElle sur l'intérêt du truc. C'est vrai que parfois, on cherche des solutions compliquées alors qu'on a déjà pas mal de réponses en interne. L'autoconsulting, si j'ai bien compris, ça peut aussi aider à identifier les vrais problèmes. Souvent, on se focalise sur des symptômes sans comprendre la cause profonde. Par exemple, on peut se dire qu'on a un souci de "marketing digital" (vu que le mot est à la mode), alors que le vrai blocage est peut-être un "management d'équipe" défaillant ou une "gestion financière" qui laisse à désirer. En parlant de chiffres, je me demande si des études existent sur l'impact de l'autoconsulting sur la performance des boîtes. Parce que bon, la vidéo c'est bien, mais des données concrètes, ce serait top. Genre, est-ce que les entreprises qui pratiquent l'autoconsulting voient une amélioration de leur chiffre d'affaires de, disons, 15% en moyenne sur 3 ans ? Ou une réduction de leurs coûts de 10% ? Des trucs comme ça. Et puis, il faudrait aussi regarder si ça marche pour tous les types de boîtes. Une PME de 10 personnes, c'est pas la même chose qu'une multinationale. Peut-être que l'autoconsulting est plus adapté aux petites structures, où la communication est plus facile et où il y a moins de silos entre les départements. En tout cas, ça m'a donné envie de creuser le sujet. Je vais voir si je trouve des infos intéressantes sur le net.
Pyrite31, ton commentaire me fait penser à ces études sur l'impact des rituels de bien-être au travail, genre les séances de méditation ou les cours de yoga en entreprise. Est-ce que ça booste vraiment la productivité ou c'est juste un effet placebo ? Faudrait creuser ça aussi... Pour revenir à l'autoconsulting, je suis d'accord, des chiffres ce serait top pour convaincre les sceptiques. Je vais voir si je trouve quelque chose de mon côté aussi.
Pour trouver des chiffres concrets sur l'autoconsulting, essayez de regarder les publications des grandes écoles de commerce. Souvent, ils font des études de cas sur des entreprises qui ont mis en place ce genre de démarche. Autre piste, les associations professionnelles de consultants. Elles ont parfois des données agrégées sur les méthodes qui fonctionnent le mieux, même si c'est pas toujours très détaillé. Mais ça peut donner des indications intéressantes.
Mouais, les associations de consultants, c'est un peu juge et partie, non ? J'aurais tendance à me méfier des données qu'ils peuvent sortir, ça risque d'être un peu biaisé pour faire la promotion de leurs services. Les écoles de commerce, c'est déjà plus neutre, c'est vrai.
Tout à fait Théo, faut croiser les sources et garder un esprit critique. Mais ça peut donner des pistes de recherche.
Pyrite31, ton approche sur la distinction symptômes/causes profondes est très pertinente. On a vite fait de mettre le paquet sur un symptôme visible, alors que le véritable problème se cache ailleurs, comme tu dis dans le management ou les finances.
C'est clair CryptoAroma, parfois on se lance dans des actions marketing sans avoir solidifié les bases en interne, et forcément, les résultats ne suivent pas. Un peu comme construire une maison sur des fondations fragiles, quoi.