Quel impact le silence numérique peut-il avoir sur la stratégie marketing des entreprises ?
EspritLibre45 - le 04 Novembre 2025
Je me demandais, si une entreprise arrêtait complètement d'être présente en ligne (réseaux, site web, etc.), quelles seraient les conséquences 🤔 ? On parle souvent de l'importance d'être visible, mais l'inverse, ça donne quoi ? Moins de buzz, bien sûr, mais peut-être aussi une image différente, plus mystérieuse, non ? Est-ce que certaines marques pourraient tirer leur épingle du jeu avec cette approche ? J'imagine que ça dépend beaucoup du secteur et du public cible... Votre avis m'intéresse ! 🧐
Commentaires (8)
C'est une question vachement pertinente. Le silence, c'est risqué, mais ça peut payer. Faut bien peser le pour et le contre, évidemment. Dans la pub, on est tellement bombardés d'infos que parfois, ne rien dire, ça attire l'attention. Un peu comme un entracte dans un concert de metal, tu vois ? Ça permet de souffler et d'apprécier la suite. L'idée de créer du mystère, je trouve ça pas mal du tout. Surtout si t'as déjà une bonne notoriété. Imagine une marque comme Apple qui coupe tout pendant un mois. Ça ferait jaser, c'est sûr. Tout le monde se demanderait ce qu'ils préparent. Après, faut pas se leurrer, y'a des secteurs où c'est juste suicidaire. Si t'es un petit commerce qui se lance, tu peux pas te permettre de disparaître. T'as besoin d'être visible pour te faire connaître. Mais une grosse boîte qui a déjà une base solide, ça peut être une stratégie intéressante pour se différencier. Le silence marketing peut améliorer la perception de la marque. Ça peut donner l'impression d'une marque plus exclusive, plus haut de gamme. Genre "on n'a pas besoin de crier sur tous les toits qu'on est les meilleurs, tout le monde le sait déjà". Un peu prétentieux, mais ça peut marcher. Par contre, le risque, c'est de se faire oublier. Si tes concurrents sont actifs et que toi tu disparais, les clients vont peut-être aller voir ailleurs. Faut vraiment avoir une bonne raison de le faire, et une stratégie de relance bien ficelée. C'est pas un truc à prendre à la légère.
Viking, ton "entracte dans un concert de metal", c'est exactement ça ! 🤣 Une pause bien sentie, ça peut relancer l'attention du public à fond. Après, c'est sûr que faut pas que l'entracte dure trop longtemps, sinon les gens vont se barrer au bar ! 🍻 Et tu as raison, pour les petites boîtes, c'est kamikaze. Mais pour les gros poissons, ça peut être un coup de poker audacieux. 🤔
Merci AugmenteElle pour ton retour et à Viking pour l'analyse, ça me donne des pistes de réflexion intéressantes. 🤓
Avec plaisir EspritLibre45 ! C'est un sujet qui me passionne, le marketing a tellement de facettes parfois insoupçonnées. 🤔
Je suis pas hyper convaincu par le côté "haut de gamme" du silence, perso. Je pense que ça peut marcher si t'as déjà une image de marque super forte, genre luxe discret, mais sinon, tu risques surtout de passer pour une boîte qui a plus rien à dire, ou pire, qui est dépassée. Faut vraiment que le silence soit justifié par un truc derrière, sinon ça fait juste vide.
Viking, t'as raison, le silence "haut de gamme", c'est un peu borderline comme concept. Pour revenir au sujet, je me demande si une stratégie de silence partiel, c'est-à-dire se concentrer sur certains canaux et en délaisser d'autres, pourrait être une alternative intéressante ? Genre, on lâche un peu Instagram pour se concentrer sur LinkedIn, ou l'inverse. Ça permettrait de tester des choses sans disparaître complètement, non ?
AugmenteElle, ton idée de silence partiel, c'est pas bête. 👍 Au lieu de tout couper, tu testes des trucs, tu vois ce qui marche. Genre, tu laisses tomber Insta pendant un mois et tu vois si les ventes baissent ou pas. Si ça bouge pas, c'est peut-être que t'as pas besoin d'être partout. Faut juste pas que les clients pensent que t'as disparu, hein ! 😅 Faut bien communiquer sur le pourquoi du comment. "On se concentre sur l'essentiel, on revient bientôt avec du lourd", un truc comme ça. 😉
Mouais, pas convaincu que le silence partiel soit une si bonne idée que ça. Si tu commences à déserter des plateformes, même temporairement, les algorithmes risquent de te pénaliser. Et puis, les gens risquent de penser que tu les ignores, surtout si t'expliques pas clairement pourquoi t'es moins présent. Je pense que c'est plus pertinent de faire du contenu de qualité, même si c'est moins souvent, plutôt que de disparaître complètement d'un canal.