Quels conseils donneriez-vous pour obtenir le meilleur prix sur un SUV de taille moyenne lors de la négociation ?

Alexandre Dupont - le 25 Janvier 2025
Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces spécifiques pour la négo quand on achète un SUV d'occasion. Je vise un modèle pas trop vieux, genre 5 ans max, et je me demande quelles sont les marges de négo possibles en ce moment. Est-ce qu'il y a des périodes plus favorables dans l'année pour faire une bonne affaire ? Y a-t-il des options ou des aspects techniques sur lesquels insister pour faire baisser le prix ? Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (15)
Bien vu pour l'occasion récente (5 ans max), c'est un bon compromis. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est checker les sites de constructeurs eux-mêmes. Souvent, ils ont des offres sur leurs propres occasions, parfois mieux que chez les concessionnaires multi-marques. Et tu peux gratter un peu plus facilement sur les options si tu vois des défauts mineurs (genre rayure sur le pare-chocs) !
L'astuce des sites constructeurs, c'est pas mal, j'y aurais pas pensé direct. Faut voir si c'est vraiment moins cher au final, parce que parfois les concessions ont des promos qui valent le coup aussi. Mais c'est clair qu'une rayure, ça peut faire baisser le prix, faut pas hésiter à jouer là-dessus !
Oui enfin, faut pas non plus se focaliser que sur les rayures... Si le moteur a été mal entretenu, même sans rayure, c'est un mauvais plan. Mieux vaut une voiture nickel mécaniquement, qu'une bagnole rutilante mais avec des soucis cachés.
Pour compléter ce que dit Alexandre (et il a raison, la mécanique d'abord !), exige systématiquement un rapport d'historique du véhicule. Tu peux en obtenir via des services en ligne spécialisés, c'est payant, certes, mais ça te donne un aperçu des potentiels accidents, kilométrages suspects, etc. C'est un bon argument de négo si tu découvres quelque chose de pas très clair. Et si le vendeur refuse de te le fournir... bah, tu sais déjà qu'il y a anguille sous roche.
C'est vrai que l'historique c'est important, mais bon, ces rapports c'est jamais 100% fiables non plus... J'ai un copain, il a acheté une voiture avec un rapport clean, et un mois après, il a découvert que la voiture avait été accidentée avant. Faut pas se fier uniquement à ça, quoi.
Bon, petit retour d'expérience. J'ai finalement opté pour un modèle sur le site d'un constructeur comme conseillé, et j'ai effectivement pu négocier un peu en insistant sur une petite imperfection de carrosserie. Par contre, concernant l'historique, j'ai suivi le conseil de Lumiflora88 et j'ai demandé un rapport. Le vendeur a un peu tiqué au début, mais a fini par accepter. Au final, tout semble clean, mais comme dit Alexandre, faut rester vigilant. Merci pour tous vos conseils !
Super si t'as pu négocier un peu, même sur une broutille. Et bien joué d'avoir insisté pour l'historique, même si c'est jamais une garantie absolue.
Clair, c'est jamais une garantie à 100% ces rapports, mais c'est un filtre. Moi, je vois ça comme un investissement : tu claques quelques dizaines d'euros, et ça peut t'éviter de perdre des milliers si tu tombes sur une caisse maquillée. En parlant de garantie, je me demande si Alexandre a regardé du côté des mandataires ? Parce que souvent, ils proposent des prix plus compétitifs, et parfois, tu peux même trouver des occasions récentes avec des garanties constructeur qui courent encore. J'ai maté vite fait, et par exemple, un Lynk & Co 01 (je sais pas si c'est le genre d'Alexandre), tu peux le choper avec des remises sympas via mandataire. Après, faut faire gaffe aux frais de préparation et au financement qu'ils te proposent, c'est là qu'ils se rattrapent souvent. Mais si t'es un peu malin et que tu compares bien, y a moyen de faire une bonne affaire. Et pour la petite histoire, j'ai un pote qui a bossé dans la vente auto (il a pas fait long feu, le costard c'est pas son truc !), et il me disait qu'en général, les concessions ont une marge de négo d'environ 5% sur les occasions récentes. Mais ça, c'est le chiffre officiel, hein. Si t'arrives avec un rapport d'historique qui montre des petites anomalies, ou que tu pointes du doigt des défauts (même légers), tu peux gratter plus. Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, aussi. Montrer que t'as d'autres options, ça les motive toujours un peu plus à baisser leurs prix, crois moi.
Excellente idée de regarder les mandataires, c'est une piste que beaucoup négligent. Faut juste bien vérifier les conditions de garantie et les frais cachés, comme tu dis. Pour les 5% de marge, c'est bon à savoir, ça donne une base. Un autre truc, c'est de venir en fin de mois, les vendeurs sont souvent plus enclins à faire des efforts pour atteindre leurs objectifs.
C'est clair que le coup de la fin de mois, c'est pas une légende ! Ils sont à la bourre sur leurs objectifs, ils sont plus enclins à céder. Autre truc qui marche bien aussi, c'est de venir en semaine, en milieu de journée, quand il y a moins de monde. Ils ont plus de temps à te consacrer, et sont donc plus disposés à discuter. J'ai testé, ça marche pas mal.
Bien vu.
Tout à fait.
Un grand merci pour tous ces retours d'expérience et ces astuces bien utiles !
Si on récapitule un peu, on a parlé de regarder les sites des constructeurs, de l'importance de l'historique du véhicule (même si c'est pas une garantie absolue), de la possibilité de négocier sur des défauts mêmes mineurs, et aussi de l'intérêt potentiel des mandataires. Sans oublier les astuces de timing, comme la fin de mois ou les jours de semaine plus calmes. Pas mal d'infos !
C'est vrai que les mandataires, faut creuser. J'ai failli passer par un pour une citadine il y a quelques années, mais le délai de livraison était hyper flou... Du coup j'avais laissé tomber, mais si t'es pas pressé ça peut valoir le coup.