Est-ce habituel qu'un constructeur applique un pourcentage de 12 % sur l'ensemble des coûts et ne soit rémunéré qu'à l'installation des plaques de plâtre ?

Sturmwolf61 - le 16 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me permets de solliciter votre avis sur une pratique que je trouve personnellement assez spécifique. Lors de la réalisation d'un devis pour des travaux, le constructeur a inclus une marge de 12% appliquée sur la totalité des dépenses. Le plus curieux est qu'il ne perçoit de rémunération qu'au moment de la pose des plaques de plâtre. Cela vous semble-t-il une procédure courante dans le secteur du bâtiment, ou bien est-ce une particularité de ce constructeur ? Je cherche à comprendre si c'est une pratique standard avant de prendre ma décision. Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Commentaires (9)
Merci pour vos retours. C'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs pour se faire une idée plus claire.
Un grand merci pour vos lumières! J'ai contacté d'autres professionnels du bâtiment et il semble que cette façon de faire soit... disons, peu conventionnelle. Je vais donc me tourner vers d'autres constructeurs avec des pratiques plus transparentes. Votre aide m'a été précieuse pour y voir plus clair.
Hello, hello ! C'est vrai que c'est particulier comme approche... 🤔 Perso, j'aurais tendance à dire qu'il faut toujours se méfier des trucs trop... originaux. 😅 Mon conseil (si tu ne l'as pas déjà fait) : demande un devis super détaillé, poste par poste, avec les prix unitaires et les quantités. Ça te permettra de voir où se cachent les éventuels loupés et de comparer plus facilement avec d'autres offres. 💪 Et puis, ça te donnera une meilleure idée de la "vraie" valeur des travaux. 😉
Salut AugmenteElle, Quand tu dis "devissuperdétaillé", tu penses à quoi exactement ? Parce que, bon, un devis c'est censé déjà être détaillé, non ? Est-ce qu'il y a des infos spécifiques que tu conseillerais de surveiller particulièrement dans ce genre de situation ?
Salut CryptoAroma, Oui, bien sûr, un devis est *censé* être détaillé, mais dans les faits, on voit parfois des trucs assez... euh... légers. 😅 Ce que j'entends par "superdétaillé", c'est vraiment avoir le prix de chaque élément listé individuellement : type de matériaux utilisés (marque, référence...), quantité exacte, coût de la main d'œuvre pour chaque étape (préparation, pose, finitions...). Par exemple, au lieu d'avoir juste "Posedeplaco:tant", il faudrait plutôt "Placo[marqueetrefprécise]:[nombre]m²à[prixaum²]+Maind'oeuvreposeplaco:[nombre]heuresà[prixhoraire]+Enduit[marqueetref]:[quantité]à[prix]+...". Tu vois l'idée ? 🤔 Ça permet de vérifier si les prix sont cohérents avec le marché et de piger où va l'argent. 💸
Exactement ! Ce niveau de détail, c'est ce qui permet de vraiment comparer les offres et de détecter les incohérences. Et au-delà du prix, ça donne aussi une bonne indication du sérieux du constructeur. Un pro qui prend le temps de détailler, c'est souvent un bon signe.
Tout à fait d'accord avec cette vision des choses.
Carrément d'accord.
Pareil. Si le mec rechigne à détailler, next ! 🚩