Quels sont vos retours sur la fiabilité des nouveaux modèles de Toyota Tacoma 2024 et Chevrolet Colorado 2024 pour un usage quotidien et professionnel ? Quel pick-up recommanderiez-vous ?

Théo Girard - le 11 Mars 2025
Salut tout le monde, Je suis sur le point de renouveler mon pick-up pour mon activité d'électricien et j'hésite pas mal entre le Toyota Tacoma et le Chevrolet Colorado, les modèles 2024. Ils ont l'air bien sur le papier, mais ce qui m'importe surtout, c'est la fiabilité à long terme. Je cherche un véhicule qui puisse encaisser les trajets quotidiens chargés de matériel et qui ne me lâche pas en plein chantier. Si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de les tester ou ont des infos de première main sur leur fiabilité (moteur, transmission, électronique, etc.), ça m'aiderait beaucoup à faire mon choix. Ou si vous avez d'autres modèles en tête qui seraient plus adaptés, je suis ouvert à toutes les suggestions !
Commentaires (11)
Hello Théo, Pour un usage pro, la fiabilité c'est vraiment le nerf de la guerre, surtout quand on a besoin de son véhicule tous les jours. Perso, j'ai toujours eu une préférence pour Toyota, question de feeling et de réputation. Mon voisin, il a un Tacoma (bon, un modèle d'avant 2024) et il en est super content. Il fait pas mal de chantiers aussi, et il a jamais eu de gros soucis. Après, Chevrolet, j'ai toujours un peu l'impression que c'est moins robuste, c'est peut-être une idée reçue... Mais bon, c'est toujours un peu la loterie avec les nouveaux modèles, non ?
Toyota, c'est vrai que niveau fiabilité, ils ont une sacrée réputation. J'ai lu un article récemment qui disait que le nouveau Tacoma avait pas mal amélioré son système électronique, qui était un peu le point faible des anciens modèles. Pour Chevrolet, c'est peut-être une impression, mais j'ai entendu dire qu'ils avaient bossé sur la robustesse du châssis du Colorado pour 2024. À voir si ça se confirme sur le long terme.
Merci pour ces premiers retours, c'est toujours utile d'avoir des avis, même si subjectifs.
Clairement. Des infos plus factuelles seraient top, mais les ressentis aident déj pas mal à cerner les enjeux.
Stratejik51, c'est exactement ça. Les spécifications techniques, c'est bien, mais le retour d'expérience, c'est ce qui compte vraiment pour se faire une idée concrète. J'espère que d'autres pourront témoigner.
Tout a fait Théo, surtout que les specs, on les trouve partout, c'est facile d'accès. Ce qui est plus rare, c'est de savoir si la boite de vitesse tient le choc après 100 000 bornes, ou si l'électronique embarquée commence à bugger au bout de 3 ans. C'est ça qui m'intéresse dans les retours utilisateurs.
Pyrite31, tu mets le doigt sur l'essentiel. Les chiffres, c'est une chose, mais la durée de vie réelle des composants, c'est autre chose. D'autant plus quand on parle de matériel pro. Une panne, c'est pas juste une gêne, c'est potentiellement du chiffre d'affaires perdu. Et là, on touche à un point sensible : l'obsolescence programmée, ou du moins perçue. On a tous en tête des marques réputées increvables il y a 20 ans, et qui aujourd'hui semblent moins fiables. Est-ce une réalité ou juste un biais cognitif ? Difficile à dire sans études poussées. Par exemple, j'ai vu passer des statistiques sur les coúts de maintenance des pick-ups sur 5 ans. Les chiffres bruts donnent un avantage à Toyota avec un coût moyen inférieur de 15% par rapport à Chevrolet. Mais est-ce que ça prend en compte le type d'utilisation ? Un artisan qui maltraite sa machine aura forcément des coûts supérieurs à un commercial qui fait de l'autoroute. Et puis, il y a la qualité de l'entretien. Une vidange faite en temps et en heure, ça change tout. Donc, au-delà des spécifications et des prix, il faudrait presque un indicateur de "robustesseperçue" basé sur un panel d'utilisateurs réels. Un peu comme les notes qu'on trouve sur les sites d'e-commerce, mais pondérées par le type d'utilisation et l'ancienneté du véhicule. Un Tacoma noté 4,5/5 après 3 ans d'usage intensif, ça vaut plus que 5/5 sur un modèle neuf. C'est un peu le principe du marketing sensoriel, on fait appel au vecu des autres pour mieux comprendre un produit.
Lumiflora88, ton histoire de "robustesseperçue", c'est exactement ça ! Un indicateur comme ça, ça serait top. Parce que les stats, c'est bien joli, mais ça ne dit rien de l'expérience réelle sur le terrain. Et pour nous les artisans, c'est ça qui compte. Un Tacoma qui a bien vécu et qui a été bien noté par d'autres pros, c'est un argument de vente bien plus convaincant qu'une brochure avec des chiffres.
Tellement ! 💯 👍
Si je résume bien, on est partis des modèles 2024 de Tacoma et Colorado pour arriver sur la difficulté d'évaluer la fiabilité réelle, au-delà des chiffres et des specs constructeur. L'idée d'un indicateur de "robustesseperçue", basé sur les retours d'expérience d'utilisateurs réels, notamment des pros, a été soulevée. Ça permettrait de pondérer les stats avec le vécu sur le terrain, ce qui serait bien plus parlant.
Exact. Plus qu'à trouver qqn qui code ça et on a un truc béton. :)