Quels sont les avantages d'un bon fonds de vitrine pour améliorer votre visibilité commerciale ?
Vesna Horvat - le 23 Octobre 2025
Je me demandais, en tant qu'agent de sécurité, je vois souvent les vitrines des magasins... Et je me disais qu'un bon aménagement, un truc qui attire l'oeil, ca pouvait vraiment changer la donne pour un commerce, non ? Genre, plus de clients potentiels qui s'arrêtent, meilleure image... Vous en pensez quoi ? Y'a des exemples qui vous viennent en tête ?
Commentaires (9)
Tout à fait, Vesna. C'est un point souvent sous-estimé. Merci d'avoir lancé le sujet.
Clairement, Vesna, tu mets le doigt sur un truc fondamental. Un fonds de vitrine bien pensé, c'est pas juste de la déco, c'est un investissement. C'est la première impression que tu donnes, et on sait tous que cette première impression, elle est souvent déterminante. Je me souviens d'une étude (faut que je la retrouve, d'ailleurs) qui montrait que les commerces avec une vitrine attractive voyaient leur trafic augmenter de façon significative. C'est logique, en fait. Si tu crées un univers, si tu racontes une histoire, les gens s'arrêtent, ils sont intrigués, ils ont envie d'en savoir plus. C'est du marketing de base, mais appliqué à l'espace physique. Et on en parle pas assez... Un exemple qui me vient en tête, c'est les boulangeries qui mettent en scène la fabrication du pain. Tu vois le boulanger qui pétrit, tu sens l'odeur du pain chaud... C'est irrésistible ! Ou les librairies qui créent des ambiances par thème, avec des lumières tamisées, des fauteuils confortables... Tu as envie de rentrer, de flâner, de découvrir. Par contre, faut pas tomber dans l'excès. Une vitrine trop chargée, trop brouillonne, ça peut avoir l'effet inverse. Faut trouver le juste milieu, l'alliance parfaite entre esthétisme et clarté du message. Faut que le client comprenne immédiatement ce que tu proposes, ce qui te différencie. C'est comme une landing page en fait, une vitrine... Faut qu'elle convertisse ! Sinon, c'est de la déco, et pas du business. Si vous voulez aller plus loin, y'a des sites qui donnent des super conseils, j'en ai vu un qui s'appelle https://fond-de-vitrine.fr, c'est pas mal fait. Ils expliquent comment choisir les bons matériaux, comment jouer avec les couleurs, comment mettre en valeur les produits... Bref, tout ce qu'il faut savoir pour avoir une vitrine au top. Faut creuser la question et pas sous estimer ce "détail".
Je suis d'accord avec BlitzWiz85, c'est un investissement qui peut rapporter gros si c'est bien fait. Le site qu'il mentionne est pas mal en effet.
Vesna, quand tu parles d'améliorer l'image, tu vois ça comment concrètement ? 🤔 Tu penses plus à un style particulier de vitrine, ou c'est surtout l'idée d'avoir un truc soigné qui compte le plus pour toi ? 🤔
En fait, ce que je voulais dire, c'est que même sans forcément viser un style hyper branché, une vitrine propre, bien rangée, avec des produits présentés de façon claire, ça donne déjà une image plus positive du magasin, non ? C'est surtout le côté soigné qui me semble important, après, c'est sûr qu'on peut aller plus loin avec la créativité. Mais la base, c'est déjà d'avoir un truc qui fait pas cheap, je trouve.
Je comprends ton point de vue Vesna, sur l'aspect soigné... Mais je pense qu'on peut pas se contenter de ça, surtout maintenant. Une vitrine propre et rangée, c'est le minimum syndical, quoi. Faut quand même un truc qui démarque, un petit quelque chose qui donne envie d'entrer, tu vois ? Sinon, c'est juste... banal. Et le banal, ça attire pas les clients. Après, je suis d'accord, faut pas que ça fasse cheap, mais faut pas que ça fasse "normal" non plus.
Deux fois le même pseudo qui poste à la suite, c'est rare, mais bon... Je suis partagée. C'est certain qu'il faut se démarquer, mais il y a des commerces qui misent sur la sobriété, l'élégance discrète... Et ça fonctionne. Tout dépend de la cible, du produit. Un truc trop "tape-à-l'oeil" peut rebuter une clientèle plus classique, non ? L'idée de "normal", je la comprends, mais parfois, le "normal" rassure. Faut trouver le bon équilibre, et surtout, être cohérent avec son positionnement.
CryptoAroma, quand tu parles de commerce qui mise sur la sobriété, tu as des exemples en tête ? Parce que c'est vrai que j'ai du mal à visualiser un truc sobre mais qui attire quand même...
Ben, je pensais aux bijouteries de luxe, ou certaines galeries d'art, par exemple. Elles ont pas besoin d'en faire des tonnes pour attirer l'attention, leur nom, leur réputation, la qualité des produits, ça suffit. La vitrine, elle sert plus à mettre en valeur une sélection, à créer une ambiance, qu'à hurler "entrez, entrez !"